Le Président avait coché cette épreuve dès la parution de l’événement en début d’année. Ayant habité Marseille durant 13 années, il n’avait jamais eu l’occasion de s’aventurer sur les routes de la Sainte-Baume, et là, le Massif du Garlaban, la Sainte-Baume et la chaîne du Regagnas étaient au programme. C’était véritablement l’occasion de découvrir les collines ondulantes autour d’Aubagne, des villages provençaux authentiques, tel que Saint Zacharie, qui est légitimement appelé « le Village aux Seize Fontaines » encore alimentées en eau par des sources. C’est vrai que de nos jours, les fontaines publiques ne coulent plus librement, contraintes à se taire ou à porter l’infamante pancarte « Eau non potable ». La faute aux normes toujours plus lourdes et coercitives, mais également à la sécheresse qui oblige à des restrictions d’eau dans certaines communes. Ces fontaines à vide, me fendent le cœur, notamment lors de nos escapades cyclistes, où les coureurs avaient l’habitude de se réapprovisionner en eau à ces îlots de fraîcheur.
Luc Ferrier a récupéré Gilbert Vial toujours volontaire pour ce type d’aventure, à son domicile vers 6 heures. Le jour n’avait pas encore percé l’horizon, ce qui ne les a pas empêchés de prendre la direction d’Aubagne, pour participer à « La Cyclo le Peloton OBI ». Pierre Ozimek qui n’est pas avare de ce type d’expédition, est également venu grossir le peloton composé de 140 cyclistes. Mais lui n’est pas venu en voiture, il a pris son vélo pour rejoindre la gare de Cavaillon, avant de descendre du train à Marseille et de regagner Aubagne à vélo. Mais il aurait très aisément pu faire le trajet Verquières – Aubagne à vélo pour prendre le départ de l’épreuve et il serait très certainement arrivé avant ses deux autres compagnons de route, tellement il est costaud.
Toujours est-il, que Pierre a réussi l’exploit de rejoindre ses collègues au coup de feu du départ de l’épreuve. La particularité de cet exercice reposait sur le fait que les 2 parcours (80 et 115km) n’étaient pas fléchés. Les organisateurs avaient mis à disposition des concurrents, les traces GPX, qui devait être chargées sur les GPS, afin de guider les coureurs sur le parcours. Habitué à cet exercice, Pierre fut le guide du trio palunais. Parties du Boulevard Maréchal Foch d’Aubagne, la cohorte multicolore, s’est étirée en direction de Gémenos dès les premières pentes, bien avant le début du col de l’Espigoulier. Luc toujours en proie à des difficultés dans les ascensions, freina les ardeurs de Gilbert et Pierre, qui prirent le temps de discuter. Mais quel plaisir d’atteindre le sommet et son superbe point de vue sur la grande Bleue. Puis ils enchainèrent le Col de Roussargue entre garigue et forêt, puis le Pas de la Couelle autrement appelé « le petit Galibier ».


Les organisateurs avaient disséminé deux ravitaillements sur le parcours de 80km. Le premier placé sur les bas-côtés de la route du centre-ville de Saint-Zacharie était mal signalé, ce qui a empêché différents concurrents de reprendre quelques forces bienfaitrices. Les palunais sont passés à côté sans s’arrêter. Heureusement, le second placé à l’entrée de ce hameau au nom charmant « Le Pigeonnier », était beaucoup plus visible. Nous avons pu picorer quelques fruits secs avant de reprendre la route aux paysages typiquement méditerranéens. Mais la petite bande de bitume qui serpentait au milieu des pins, était particulièrement accidentée, avec des passages supérieurs à 10%. C’est dans ces vallonnements que le peloton du circuit des 115km, nous a décoiffé. Pierre qui avait des fourmis dans les jambes, se plaça dans leur sillage jusqu’à l’arrivée. Gilbert et Luc, profitèrent du sillage de deux coureurs locaux pour regagner la ligne d’arrivée et le village riche en animations variées (route, VTT, gravel).
Il est vrai que la commune d’Aubagne, avait prévu un weekend entier de festivités et d’épreuves offrant un panorama complet de la pratique cycliste.
Pour les épreuves, trois randonnées étaient prévues dans l’écrin de l’arrière-pays aubagnais :
- La Rando Gravel (samedi 5, 70 km et 1600 mètres de dénivelé)
- La Renduro pour VTT et VTTAE (samedi 5, 30 km et 45 km)
- La Cyclo du peloton OBI (randonnée cyclotouriste, dimanche 6, 80 km et 115 km).
Côté animations, le village avait ouvert les festivités dès le vendredi 4 à 17 h 30, avec entre autres la projection d’un film de Yannis Pelé sous une magnifique tente Berbère. Les animations se sont poursuivies les samedi et dimanche, avec notamment le Kids Rider Challenge pour les 2-5 ans en draisienne. La retransmission du Tour des Flandres sur écran géant a permis à tous les passionnés de la petite reine de passer un week-end très agréable au milieu des chapiteaux des grandes marques du secteur.
