

Venu chez le vélociste « Noves Bikes » pour réaliser un changement de chaîne et de cassette de son vélo de route, Jacquet Platarets a succombé sous le charme de ce vélo d’occasion, tout juste rentré au magasin, qui est situé depuis quelques années au 279 avenue Agricol Viala à Noves. Il est devenu le rendez-vous des passionnés de la petite reine. Tenu habilement par Francis et son épouse, ils partagent volontiers leur savoir-faire et leur passion avec les débutants comme avec ceux plus confirmés. L’établissement dispose d’un grand choix de VTT, VTT électrique (VAE), Vélo de route et gravel, musculaires ou à assistance électrique et lorsqu’ils le peuvent, ils partagent volontiers les sorties avec le Vélo Club Novais. Après une présentation détaillée de ce magnifique Colnago V2R équipé d’un groupe Shimano Ultégra Di2, composé d’une cassette de 11 vitesses qui s’échelonne du 11 aux 34 dents, d’un double plateau de 36 et 52 dents, de freins à disques et deux roues Mavic, Jacques avait hâte de l’essayer. En effet, l’âge aidant et l’expérience acquise tout au long de ces années, nous n’achetons plus le matériel sur un coup de tête. L’essai du vélo repéré permet d’être rassuré avant de l’acquérir. C’est véritablement l’occasion de se donner une idée réelle du produit, savoir s’il convient à la pratique que l’on veut en faire, s’il est à la bonne taille, si les éléments cruciaux du modèle convoité (position, taille, assise, transmission, guidon, poignées) sont bien adaptés au confort et à la performance souhaités, car acheter un vélo est un investissement. Les fabricants justifient cette progression des tarifs par l’évolution coûteuse de la technologie en matière d’aérodynamisme, de freins à disque hydrauliques et de vitesses électroniques. D’ailleurs le grand public est parfois surpris de voir des vélos haut de gamme, vendus plus chers qu’une moto ou qu’une Dacia Sandero. Les causes sont évidemment multiples, même si les fabricants gardent le secret sur les marges réalisées. Mais ce petit bijou dans une livrée noir mat du plus bel effet, était proposé à un prix raisonnable et les premiers tours de roues enchantèrent littéralement Jacques. Le vélo est plus rigide que son ancien Cannondale et a donc plus de rendement. C’est très sensible sur le plat, en côte aussi, mais plus dans les relances en danseuse. Et que dire de l’impression de sécurité dégagée par cette bicyclette lorsqu’il a abordé les descentes. Avec sa monture précédente, il avait parfois l’impression de manquer de précision, alors qu’avec ce modèle, il s’est senti guidé par un rail. Les freins à disque apportent aussi cette sensation de sécurité. Plus efficaces que des freins à patins sur jante, ils fournissent plus de puissance pour moins d’effort. L’autre découverte qui a véritablement enjoué Jacques, est le changement de vitesse électronique, qui apporte une précision inégalée et réduit considérablement les problèmes d’entretien. Ce mécanisme de changement de vitesse devient addictif, tellement on prend du plaisir à changer de braquet. La technologie utilise des moteurs électriques intégrés pour modifier automatiquement le dérailleur, éliminant ainsi l’erreur humaine. Plus étonnant encore, les applications permettent aux utilisateurs de personnaliser les manettes électroniques, en ajustant le temps et même la synchronisation automatique des vitesses avant et arrière pendant les trajets, garantissant ainsi une expérience fluide très agréable.
Toutefois, au cours de cette expérience réalisée sur les routes bien connues des Alpilles, jacques a constaté qu’il devrait effectuer quelques modifications pour parfaire sa position. Il devra remplacer la potence de 12cm par un modèle plus court, (9cm), changer le petit plateau par un 34 dents, dénicher une selle plus confortable et déporter le support de Gps pour profiter pleinement du cintre plat. Avec sa nouvelle acquisition, nul doute que Jacques va retrouver une nouvelle motivation pour participer aux sorties « club » au sein desquelles règne une ambiance très amicale.
Patrick Cionini qui est aux prises à des problèmes de santé depuis le début de l’année, a décidé de se faire plaisir, en acquérant un nouveau vélo à assistance électrique. Mais lequel choisir ? Ce type de bécane qui s’est totalement démocratisé depuis quelques années, reste néanmoins une solution onéreuse.
Habitué de longue date à la marque Specialized, ses premières investigations se sont portées sur le modèle Levo. Mais après avoir ausculté dans tous les sens le Turbo Levo, il dût se rendre à l’évidence, pour acquérir ce modèle, il fallait casser la tire-lire !
Non décidément cette solution était vraiment trop onéreuse. Mais alors vers quelle marque se tourner pour obtenir un compromis entre un vélo facile, qui offre confort tout en restant efficace avec un juste prix. C’est à l’occasion d’une visite chez un vélociste de Nîmes, qu’il a fait connaissance avec la marque Moustache, qui est fabriquée dans le Jura depuis 2010. L’histoire de Moustache Bikes est intimement liée à celle des moteurs e-bike Bosch. Véritable pionnier du vélo à assistance électrique et aussi du VTTAE, l’enseigne œuvre depuis plus de 10 ans pour rendre l’usage du vélo plus simple et plus joyeux, pour qu’il soit possible à tous, entraînés ou non, jeunes et moins jeunes, de rouler, sourire aux lèvres, seul ou en famille, entre amis, en ville, à la campagne, en tout-terrain, plus loin, plus longtemps, en s’amusant à découvrir le monde.
Patrick s’est laissé séduire par la description de la marque faite par le vélociste et après avoir identifié quelques modèles, son choix s’est porté vers le Trail 150, qui selon le vendeur, avait été conçu pour tous les terrains et toutes les envies. Que vous soyez un amateur de balades tranquilles ou un passionné de randonnées sportives, ce vélo combine performance, accessibilité et confort. Il offre une facilité de prise en main, idéale pour les cyclistes de tous niveaux.
D’ailleurs après quelques recherches sur internet, les différents essais de ce VTTAE mettent en évidence des traits de caractères particulièrement attractifs comme :
Le Trail 150 est le vélo idéal pour ceux qui cherchent un VTTAE efficace !
Facile d’accès, performant en montée comme en descente, il est le compagnon idéal pour les balades ou randos sportives. Pratique pour se faufiler sur les sentiers avec agilité, rien ne vaut un châssis précis et équilibré ! Le cadre c’est l’âme féline du Trail. Il sait se faire doux, mais peut être aussi dynamique qu’un chat énervé. Construit en aluminium 6061-T6, il offre un compromis optimal entre rigidité et tolérance. Sa géométrie a été développée pour passer partout avec agilité et précision. Le débattement de 150 mm et une cinématique bien travaillée offrent un pilotage facile et précis pour choisir toujours la bonne trace. Le vélo est doté de la motorisation Bosch Performance Line CX (85 Nm de couple), dont l’autonomie peut atteindre 129km. Ce vélo incarne parfaitement l’esprit de Moustache : il est performant, agréable à piloter et plus accessible financièrement.
C’est donc la nouvelle acquisition de Patrick, qui a hâte de pouvoir revisiter les beaux sentiers des Alpilles. Bref il va se régaler !!!