10 Déc, 25

Petit retour dans le passé, l’USP est relancée par Jules Delègue

Tout comme en 1978, lorsque Jules Delègue a pris la présidence de l’Union Sportive Palunaise et a insufflé un nouveau départ à ce club, qui malgré l’absence de coureur, organisait tout de même, trois épreuves par an au sein du village, et de celui de Verquières, Alain Louchard a pris la présidence laissée par Luc Ferrier qui souhaitait passer la main.

Jules Delègue Président de l'USP de 1978 à 1983

1978 fut l’année d’un nouveau départ du côté des licenciés, Alain Coeur, Gilbert Gret les jeunes Pierre Ferrier, Yvan Delègue, Jean Claude Solat, Martial Crouzet, Pascal Mathieu et Alex Robin ont pris une licence. Tous étaient des enfants du village. Robert Cionini lui « montait » de Marseille aux Paluds. Il a signé une licence et a entraîné avec lui le retour de Serge Borel, absent depuis 1971 des courses de la région. Une nouvelle équipe était née.

Jean- Claude SOLAT, Yvan DELEGUE et Martial CROUZET aux 24H de Châteaurenard 1977
Alex ROBIN et Pascal MATHIEU 1978.
3 collègues, Pascal MATHIEU, Martial CROUZET et Jean-Claude SOLAT 1978.
Pierre FERRIER sur le vélo, et Marcel BOREL 1978.
1er mai 1978, les coureurs vont prendre le départ sous la pluie devant la boulangerie au feu de bois MARTIN et la boucherie GUERIN des Paluds face au café du Siècle.
1978, Yvan Delègue (N°7), Alain Cœur (13), Gilbert Gret, Jauzion et DI Michele (N°12) sur la ligne de départ, le 1er mai aux Paluds de Noves.
Course du 1er mai 1978 : Serge BOREL, Thierry ROBIN, Agnès GUERIN, Pascale FAUQUE, Pascal MATHIEU, Yvan DELEGUE, MENICHINI, Pierre DURET, JAUZION, Pierre FERRIER, DI MICHELE, Alain CŒUR, Robert CIONINI et André MARTINEZ.
1978, entre autres, Nicolas GAUTHIER, Pierre FERRIER et Yvan DELEGUE au premier plan dont les stigmates de la course n’ont pas encore été effacées par une douche salutaire… au milieu d’eux, André MARTINEZ, Ramon ROMERA (le papa de PAQUO) avec le chapeau et Martial CROUZET derrière lui.
14 août 1978, Alain CŒUR, Serge BOREL et Pierre FERRIER sur la ligne de départ au Paluds de Noves.

Après trois années passées sous les couleurs de l’Etoile Sportive Cavaillonnaise en compagnie de Philippe Coeur, Luc Ferrier viendra également grossir la liste des licenciés du club en 1979.

Palmarès 1975 de Philippe CŒUR enfant des Paluds de Noves.
Palmarès 1976 de Philippe COEUR.

Puis au fil des années, Luc Ferrier endossera différentes responsabilités durant trente-neuf années :

  • Trésorier adjoint de 1986 à 1991,
  • Trésorier de 1992 à 1998,
  • Secrétaire de 1999 à 2014,
  • Président de 2015 à 2025.

Durant toutes ces années, il a aimé se fondre au sein de cette inclusion cycliste riche en émotion. Il a été particulièrement fier de partager ces responsabilités au sein de ce club, qui ne serait pas ce qu’il est, sans l’implication de ses adhérents et leur fidèle amitié. 

Il a essayé de conduire le club dans le même état d’esprit que les ainés qui ont contribué à son épanouissement :

  • Marcel Girard,
  • Marcel Reynaud,
  • Georges, Marcel et Serge Borel, et je n’oublie pas Lucienne Borel qui a œuvrée dans l’ombre durant 25 ans de 1973 à 1998.
  • Charles Fauque,
  • Louis Chaine,
  • Georges Rascol,
  • Albert Pécout,
  • Jules et André Delègue,
  • Robert Cionini.

À savoir : L’amitié, le gout de l’effort et la solidarité caractérisent l’état d’esprit de l’Union Sportive Palunaise. Quel que soit le nombre de participants à nos sorties routières ou vététistes, tout le monde part et rentre ensemble.

Les plus costauds se délectent en absorbant avec avidité les pentes offertes, tandis que les moins forts, font preuve de plus de patience pour vaincre avec obstination les déclivités qui entravent leur chemin. Mais le groupe de coureurs se retrouve ensemble à chaque sommet avant de goûter au plaisir de la descente où l’ivresse que procure la vitesse, se manifeste avec plus de générosité chez certain.

Après cette expérience riche de souvenirs en tout genre, il a éprouvé le besoin de souffler un peu, car le cumul des fonctions de ces dernières années fut particulièrement énergivore. Il a donc décidé de passer la main.

L’USP change de Président et une nouvelle histoire débute

C’est au cours de l’Assemblée Générale du samedi 22 novembre 2025 que Luc Ferrier après 10 ans de présidence, a transmis le flambeau à une nouvelle équipe dirigeante composée comme suit :

  • Président : Alain Louchard,
  • Secrétaire : David Vial
  • Trésorier : Jacques Platarets,
  • Vice-Président : Luc Ferrier

Nul doute que ces hommes totalement impliqués dans le club, sauront mener à bien l’activité du club avant de fêter ensemble, le centième anniversaire de l’Union Sportive Palunaise, qui sera n’en pas douté, une invitation à l’émotion partagée.