28 Avr, 25

Alors que le mistral avait montré ses muscles durant les deux jours qui ont précédés le rallye de l’Union Sportive Palunaise et que la légende qui rythme la vie des provençaux dit que ce vent sec et parfois tempétueux, signe souvent un bail de 3, 6 ou 9 jours d’affilé, l’inquiétude du Président Luc Ferrier était palpable.

Pascal Mathieu et Christian Vernet étaient affectés au ravitaillement de Saint Rémy de Provence, pour sustenter ceux qui s’étaient lancés sur le tracé le plus long.

 Et comme par enchantement le matin du samedi 26 avril, le vent avait totalement cessé. Un beau ciel bleu azur s’était installé confortablement, sans le moindre souffle. Cette météo agréable augurait une belle réussite de cette organisation, d’ailleurs presque tous les membres du club s’étaient mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette épreuve.   

Christian Vernet prépare la venue des coureurs
Les coureurs de Rochefort du Gard sont là.

Robert et Maryse Cionini avec Alain et Muriel Louchard ont accueilli les coureurs au ravitaillement de Mouriès, lieu stratégique où les circuits de 63 et 83 km se séparaient.

Gilbert Vial et sa bonne humeur coutumière, proposait le café de bienvenue aux participants. Madeleines et pains au chocolat pouvaient accompagner le breuvage ancestral au gré des coureurs.

Marc Bardin, Pierre Ozimek, Jean Louis Rouger, Dominique Nieto, Jacques Platarets et André Spinosi enregistraient efficacement les participants toujours très aimables.

Quelques palunais et palunaises sont venus animer dans la bonne humeur, le village des Paluds de Noves, lieu mémorable de joutes cyclistes d’antan.

Les villages voisins avaient répondu favorablement à l’invitation de l’USP : Saint Andiol, Mollégès, Noves, Graveson, Saint Etienne du Grès, Apt, Rochefort du Gard, Fos sur Mer, Rognonas, Châteaurenard, Robion, Mazan, Saint Martin de Crau, Alleins, Camaret, Mornas, Eyguières, Bagnols sur Cèze, Montfavet et bien d’autres…

Le BCG
Le Cyclo VTT Mollégès
Rochefort du Gard
Le tandem de Fos sur Mer: Anny & Thierry Dubo
Les voilà partis pour 83km.
Apt
Bernard Jauzion de Noves
Alberte & Nicolas Gautier du Vélo Club de Noves

Les parcours ont permis de faire découvrir les petites routes sinueuses et quelques beaux villages au sein du massif des Alpilles. Ils sont passés par Eygalières, où trône la majestueuse chapelle Saint Sixte, avant de bifurquer vers le Pas de la Figuière (247m d’altitude), en direction d’Aureille et les ruines du château datant du XII siècle. Puis la petite route qui serpente au milieu des oliviers les a conduits jusqu’au premier ravitaillement situé au carrefour de la route D’Eygalières-Mouriès (D24).

La chapelle Saint Sixte d'Eygalières
Les Baux de Provence

Après un encas dans une ambiance conviviale, les coureurs avaient le choix de bifurquer sur la boucle de 63km pour rejoindre Mollégès autre village installé tranquillement au cœur de la belle Provence, puis Verquières une des plus petites communes des Bouches-du-Rhône, avant de retrouver les Paluds de Noves. Les plus courageux, ont choisi de parcourir les 83km en direction de Mouriès, autre petit village pittoresque situé au pied du versant sud des Alpilles. Ensuite ils se sont dirigés vers Maussane-les-Alpilles, autre bourgade authentique, pour rejoindre Les Baux-de-Provence, niché au cœur d’un décor exceptionnel. Ils ont dégringolé par le Val d’Enfer en direction de la petite ville chic de Saint-Rémy-de-Provence, qui est très prisée des artistes et personnalités. Il faut dire que ses jolies ruelles, cafés et restaurants attirent les touristes, notamment le mercredi, qui est le jour de marché. Un deuxième ravitaillement a permis de reprendre des forces avant de revenir vers les Paluds de Noves par Eyragues petite commune typiquement provençale, puis Noves où Laure de Noves fut l’amour platonique du poète florentin Pétrarque au 14e siècle et Verquières, petit village en expansion, situé dans la plaine maraîchère de la Durance.

A l’issue de la randonnée le verre de l’amitié a permis de poursuivre le partage de cette passion qui mélange les souvenirs, aux émotions.

Le Cyclo VTT de Mollégès ainsi que le Bicyclette Club de Graveson ont raflé le prix du club le plus fourni, avec 13 coureurs chacun. Ils ont été récompensés par une jolie coupe offerte par le magasin Noves Bikes, accompagné de sacs à dos et de tee-shirts.

A souligner également le courage du coureur de 85 ans Sarnette Pierre du Rayon d’Or de la Crau, qui a couvert les 83km en prenant le temps d’admirer les nuances de vert que la végétation du superbe massif des Alpilles arbore à cette saison.    

Je n’oublie pas de mentionner cette jeune pousse âgée de 9 ans : Meguin Victor des Paluds de Noves, qui a accompli les 18km dans la joie et la bonne humeur, accompagné par des mamans attentionnées. Qui sait, s’il ne sera pas le futur champion du village à l’image de Serge Borel, Gilbert Vial, Michel Rascol ou Philippe Cœur.

Christian Vernet et Pascal Mathieu peut être un peu fatigués

Un grand merci à Martine Vassal et Corinne CHABAUD pour leur dotation d’objets promotionnels du Conseil Départemental, qui ont grandement contribué à la réussite de cet événement.