C’est à l’occasion de la présentation des vœux du Maire le 10 janvier 2026, que Pierre Ferrier dont l’attachement presque viscéral pour les Paluds de Noves depuis trois décennies, a souhaité honorer Le parcours de Luc Ferrier au sein du l’Union Sportive Palunaise. Son discours ci-dessous l’a d’ailleurs particulièrement ému.
« C’est avec beaucoup de plaisir que je me tiens devant vous pour honorer une personne importante dans le petit monde des sportifs et bénévoles palunais.
En 1979 Luc Ferrier quitte le club cycliste de Cavaillon pour rejoindre celui des Paluds L’Union Sportive Palunaise. Des années inoubliables avec les membres du club à se tirer la bourre sur nos petites routes provençales. Puis au fil du temps Luc occupera différentes responsabilités au sein du club.
- Trésorier adjoint de 1986 à 1991,
- Trésorier de 1992 à 1998,
- Secrétaire de 1999 à 2014,
- Président de 2015 à 2025.
Luc a toujours incarné les valeurs du cyclisme que sont l’unité, la solidarité, l’esprit d’équipe, l’effort et le plaisir, le courage, le respect, l’humilité et la transparence. Il a fait sienne la devise du club « On part et on rentre ensemble ».
Je tiens à t’adresser un immense merci pour ta générosité et ton engagement. Merci du fond du cœur pour tout ce que tu as fait pour l’USP et pour les Paluds. Je te souhaite une année pleine de santé, de joie de paysages inspirants et surtout de kilomètres heureux ».
Puis Pierre l’a invité à dire quelques mots. Luc qui n’est pas très loquace, a évoqué quelques souvenirs :
« Comme l’a souligné Pierre cela fait 50 ans que je pédale. Dans les années 1970, on faisait des courses tous les week-ends dans les villages environnants. Le cyclisme a été pour moi une véritable école de la vie. J’y ai connu des joies mais également des peines comme dans la vie de tous les jours.
Lorsque j’ai rejoint L’Union Sportive Palunaise, j’ai tout de suite été séduit par l’esprit de saine camaraderie, ce qui m’a donné envie de m’investir au sein de ce club.
J’ai souhaité organiser des courses comme mes prédécesseurs et permettre à d’autres coureurs de pouvoir participer à des compétitions comme moi j’avais eu la chance de le faire.
Aujourd’hui, il est devenu difficile d’organiser ce genre d’épreuves à cause des contraintes administratives et budgétaires.
C’est pourquoi, depuis quelques années avec l’aide de la municipalité et du département via Madame Corinne Chabaud (Conseillère départementale), nous organisons un rallye cycliste chaque année qui est ouvert à tous, y compris aux vélos à assistance électrique. Cette épreuve conviviale permet d’animer le village et de faire découvrir de nouveaux territoires à vélo.
Cela permet également de faire connaitre l’intérêt d’une adhésion à un club. En rejoignant un club sportif ou autre, vous profiterez de nombreux avantages vous permettant de pratiquer une activité qui vous plait tout en vous amusant et c’est une excellente opportunité de renforcer vos rencontres sociales.
Donc si vous avez un hobbit n’hésitez pas à rejoindre un club ou une association. Vous y trouverez des passionnés prêts à partager leur enthousiasme. Puis au fil du temps, peut être que vous aurez envie de vous y investir comme moi. Alors n’hésitez pas, franchissez le pas ».
Que vous soyez amateur de randonnées route, passionné de VTT, ou adepte du vélo à assistance électrique, L’USP vous accueillera pour partager cette passion pour la petite reine, et vous pourrez rouler en toute liberté, mais jamais seul, les samedis après-midi avec les membres de l’USP.


