Le 1er bureau de l’USP est créé en 1933


Avec pour mission de rédiger les statuts du club et d’organiser une course cycliste.

L’envie d’organiser et d’encadrer des épreuves pour les autres, fut concrétisée le 1er juin 1933 à 21h00 dans la salle de l’état civil, et ce vœu devait être, et sera exaucé pendant des décennies. Même en l’absence de coureurs licenciés au club, la Société a toujours essayé d’organiser des épreuves sportives. Ce soir-là donc, l’assemblée Générale Constitutive est convoquée par les personnes qui ont pris l’initiative de bâtir l’association. Ces personnes dites « fondatrices » dirigent les débats et organisent un vote à bulletin secret pour élire les membres d’un bureau provisoire, conformément à la loi 1901. Le Bureau est le Conseil d’Administration de l’association, il doit être composé d’un(e) Président(e), d’un(e) Trésorier(e), d’un(e) Secrétaire et d’éventuel(le)s adjoint(e)s. Seul le Président est obligatoire (dans ce cas, il assumerait seul les missions des autres membres du Bureau). Il est le responsable légal de l’association. C’est donc lui qui représente l’association devant la justice, signe les contrats, engage le personnel, etc. Ce qui ne veut pas dire qu’il décide seul. Il doit appliquer les résolutions adoptées en Conseil d’Administration et contrôler les activités des autres membres du Bureau, qui n’agissent que par délégation de pouvoir. Le Trésorier lui gère les finances de l’association. Il est donc responsable des paiements et encaissements, de la comptabilité et du rapport financier. Enfin le Secrétaire rédige la correspondance de l’association, l’envoi des convocations, les comptes rendus et procès-verbaux des réunions. Le comité élu sera chargé de rédiger les statuts d’une société dont le nom reste à définir, et d’organiser une course cycliste dans le courant de l’été… déjà !

La mission confiée à ce bureau provisoire ne sera pas facile car la rédaction des statuts d’une société est un acte capital pour l’existence même du club et de sa pérennité. En effet, en quelques lignes, il faut réussir à figer la ligne de conduite, à partir de laquelle émergera un « état d’esprit » qui façonnera la mise en œuvre des différentes manifestations à venir, tout comme une signature apposée au bas d’une œuvre, d’un texte ou d’un document. C’est l’engagement contractuel constitutif de l’association, ils sont donc obligatoires.

Enfin l’organisation d’une épreuve cycliste ne s’improvise pas, cela demande un minimum de rigueur, de préparation et de savoir-faire. Mais l’envie de réussir cette première épreuve est évidente, le plaisir de voir s’élancer un peloton de coureurs dans le centre du village est partagé par une majorité de personnes de cette assemblée, et cet engouement a très certainement contribué à diluer le poids des responsabilités confiées aux personnes élues. Le dépouillement des bulletins de vote se fit dans un silence respectueux. La joie et la fierté d’appartenir à ce groupe de travail se lisaient sur le visage de chaque élu.

La composition de ce bureau provisoire est la suivante :

Président : ………….     GIRARD Marcel

Secrétaire : ………..     LINSOLAS Johannes

Secrétaire adjoint :     PAULEAU Robert

Trésorier : …………      CHAUVET Léopold

Trésorier adjoint :       BOREL Georges

A l’issue de cette réunion, l’idée de fixer le siège provisoire de la société au café du siècle dit « Ricard » a été retenue.

Le 29 juin de cette même année, la première réunion du bureau provisoire s’est tenue au café du siècle.  Marcel GIRARD dévoile les détails de la 1ere course qui a été fixée au 31 juillet 1933.

Le 7 septembre 1933, une réunion avait été initiée par le Président Marcel GIRARD pour présenter les statuts de la société. Les 19 articles furent lus très distinctement dans un silence courtois. Ils furent acceptés à l’unanimité des membres présents et la signature de ce document fut un moment émouvant pour les 24 sociétaires.

Le secrétaire fut chargé d’officialiser la naissance de la société auprès de la sous-préfecture d’Arles et, ce ne sera pas une mince affaire…

Officialisation de la naissance de l’U.S.P. le 19/10/1933

Au cours de la réunion du 23 novembre, Johannes LINSOLAS informa l’assemblée que la sous-préfecture avait accepté les statuts de la société le 19 octobre 1933, mais qu’ « Une négligence de la mairie de Noves n’avait pas permis l’inscription des statuts au journal officiel »… et le rêve d’une indépendance improbable du village que les anciens n’avaient pas réussi à obtenir lui revenait sans cesse à l’esprit.

Au cours de la réunion du 23 novembre, le président ouvrit comme à son habitude la séance, mais tout le monde vit que le secrétaire, Johannes LINSOLAS ne tenait pas en place. Il se dandinait sur sa chaise et pris enfin la parole pour faire exploser sa colère.  Il informa dans un premier temps en maitrisant tant bien que mal son irritation exacerbée, que la sous-préfecture avait accepté les statuts de la société le 19 octobre 1933, l’assemblé surprise par cette bonne nouvelle ne compris pas tout de suite le malaise de Johannes, au contraire des applaudissements surgirent instantanément de l’assemblée.

 Johannes ne se laissa pas distraire par l’expression de joie de son entourage et poursuivit ses révélations, et c’est à ce moment précis que tous prirent la mesure de la tristesse et du désespoir qui déformait anormalement les dernières syllabes de chaque mot prononcé par cette bouche malmenée par l’irritation aigue. « Une négligence de la mairie de Noves n’avait pas permis l’inscription des statuts au journal officiel ». Le visage émacié et le cheveu hirsute, plus aucun son ne sortait de sa bouche grande ouverte, rendue totalement aphone par cette sensation d’impuissance devant l’appareil administratif. Les qualificatifs se bousculaient dans sa tête pour désigner l’attitude ingrate de la municipalité de Noves… et le rêve d’une indépendance improbable du village que les anciens n’avaient pas réussi à obtenir lui revenait sans cesse à l’esprit. Il est vrai qu’épisodiquement cette envie de créer la commune des Paluds et enfin être décisionnaire dans la gestion du village pour ne plus subir « la loi Novaise » alimentera durant de nombreuses années encore les conversations des villageois.

Peut-être pour réconforter le secrétaire, l’ensemble des membres du bureau décidera d’officialiser la naissance de la société par un bal « redoute » suivi d’un banquet ouvert aux seuls membres actifs et honoraires de la société. D’ailleurs une commission a été nommée pour préparer cet événement qui se déroulera au café Ricard. Puis une autre commission a été désignée pour mettre en place les deux concours de belote qui seront organisés l’un au siège, l’autre au bar des arènes dit Café « Chaine ». Le nombre de sociétaires est porté à 27.                  

La première réunion de l’année suivante, conviée par le Président le 4 janvier au café du siècle, permit au secrétaire d’informer plus sereinement avec un petit sourire de délivrance, les sociétaires, de l’aboutissement favorable de la mission qui lui avait été confiée. « Les statuts sont agrées par la sous-préfecture » avait-il lâché à son auditoire. Ceci permit au Président de désigner un membre du bureau pour réaliser l’inscription de la société au journal officiel, étape ultime de la naissance officielle de l’U.S.P. Puis, Léopold CHAUVET détailla avec solennité le bilan financier des concours de belotte et du bal du mois dernier. Le petit bénéfice plutôt flatteur pour un premier exercice rendait la tâche facile au trésorier, et l’assemblée accepta à l’unanimité le budget de l’année 1933.

A l’issue de cet examen le Président proposa de réitérer la course cycliste dans le courant du mois de juin. Le secrétaire fut mandaté par le bureau pour inscrire cette épreuve au calendrier des courses proposées par l’Union Vélocipédique de France. Et au terme de cette séance, M. JOUBERT Louis recueillit un avis favorable pour venir grossir le nombre des membres actifs.

1934, reconduction du bureau


et organisation du « 2eme grand prix des Paluds de Noves » toutes catégories (sauf amateur)

C’est au cours de la réunion du 04/02/1934, que le renouvellement du bureau a été désigné par vote secret, et la décision de porter au nombre de trois les commissaires de courses a séduit tout le monde. Une 2eme course régionale toutes catégories (sauf amateur), baptisée « 2ème  Grand prix des Paluds de Noves » sera organisée à la date du 15 juillet.

Le nouveau bureau est constitué comme suit :

Président : …………….. GIRARD Marcel

Vice-Président : ……… BOREL Georges

Secrétaire : ……………. LINSOLAS Johannes

Secrétaire adjoint : …  PAULEAU Robert

Trésorier : ……………… CHAUVET Léopold

Trésorier adjoint : ….  NOIR Marcel

Commissaires : ………  FERRIER Louis, ROCHE Raymond et COTTAREL André

La réunion du 29/03/1934 a permis d’obtenir le paiement des cotisations trimestrielles, et de réaliser la rédaction d’un courrier à l’Union Vélocipédique Française, afin d’inscrire la course au calendrier régional. L’envoi en recommandé de ce courrier aura permit d’une part, de pouvoir justifier l’existence même de l’acte et d’autre part, d’accentuer la volonté auprès de la fédération, le désir profond de voir incrémenter le calendrier régional d’une course cycliste organisée par l’U.S.P.

Lors de la réunion du 25/04/1934, le bureau a informé l’assemblée qu’une 2ème course régionale toutes catégories (sauf amateur), baptisée « 2ème Grand prix des Paluds de Noves » sera organisée à la date du 15 juillet et empruntera l’itinéraire suivant :

Départ 14h30 du café du Siècle, Noves, Châteaurenard, Eyragues, Les Paluds, St Remy, St Etienne du Grès, St Gabriel, Fontvieille, Maussane, Les Alpilles, St Remy, Plan d’Orgon, St Andiol Noves, les Paluds.

Ce parcourt qui emprunte la route nationale 7 rebaptisée en 2008, route départementale 7 ex nationale « D7N », fait 100 kilomètres. Compte tenu de ce cheminement et des départs annoncés du secrétaire adjoint et du commissaire Louis FERRIER, tous deux appelés sous le drapeau tricolore, l’assemblée prit la sage décision de les remplacer et de renforcer l’équipe organisatrice par la création de trois nouveaux postes afin d’asseoir l’organisation de cette compétition. Le vote à bulletin secret a affecté Léopold PHOCAS au poste de secrétaire adjoint, Emile PAULEAU est venu compléter les commissaires en poste que sont Messieurs ROCHE Raymond et COTTAREL André, puis Henri BARON devra assumer la fonction de juge à l’arrivée, A REYNAUD a été désigné starter de l’épreuve et Marcel NOIR en sera le chronométreur.

Les engagements devront être adressés au siège et seront clos le samedi 14 juillet à 24h00. La distribution des dossards se fera également au siège de 12h00 à 14h00, le jour de l’épreuve et la liste des prix distribués à cette occasion sera la suivante :

 

Prix du classement général

1er                400F,                                     7eme    30F,

2eme    280F,                                     8eme     25F,

3eme    150F,                                    9eme    25F,

4eme    100F,                                     10eme   15F,

5eme   80F,                                       11eme    15F,    

6eme    50F,                                      12eme  10F,     

Prix spéciaux réserves aux coureurs de  4eme catégorie

1er         50F,

2eme    30F,                      

3eme    20F,

4eme    10F

 

Prix spéciaux attribués aux débutants

1er          50F,      

2eme    30F,

3eme    20F,

4eme    10F

En fin de réunion la lettre de démission de M. AURRAN Albert a été lue à haute voix par le président et à l’issue de cette lecture, les membres de la société acceptèrent cette démission, après le règlement de la cotisation.

En dernier lieu M. FRANCON Julien présentera également sa démission motivée par son « départ du village ». Cette démission sera également acceptée après le règlement de la cotisation.

Les réunions s’enchainent tous les mois


pour préparer la prochaine course cycliste et gérer la tombola.

Il faut rappeler qu’à cette époque la télévision n’existait pas, seules les veillées permettaient aux voisins, à la famille si elle n’était pas trop éloignée, de se rassembler autour de la cheminée pour évoquer les prochaines récoltes et mettre en place l’entraide qui permettait d’effectuer le ramassage à maturité des fruits ou légumes garant d’une qualité gustative certaine. Au cours de ces longues soirées les femmes écossaient les haricots, cassaient les noix et servaient des marrons chauds cuits dans l’âtre de la cheminée. Ces moments délicieux ont laissé dans ma mémoire d’agréables souvenirs d’enfance. C’était à peu près les seules distractions dans les hameaux campagnards et c’est surement ce qui explique le rythme effréné des réunions de l’U. S. P. de cette époque. D’ailleurs les personnes qui se rendaient à pied ou à bicyclette à ces réunions revêtaient leur habit du dimanche ou tout au moins, s’habillaient d’une façon plus soignée que d’habitude, c’est ce qui explique le nombre de costumes sur les photos d’époque. 

Lors de la réunion du 24/05/1934, le président a donné lecture d’une lettre de l’Union Vélocipédique Française qui précise que la course organisée par l’U.S.P. a été inscrite au calendrier régional pour la somme de 4 Francs.

Les carnets de tombola ont été distribués aux membres de la société pour leur permettre de vendre les tickets de la loterie qui a été dotée d’une bicyclette

 

Cet argent ainsi glané permettra de payer les licences des coureurs du club.

La réunion du 21/06/1934 a permis de peaufiner l’organisation de la course du 15 juillet, d’affecter chaque poste nominativement, afin que les personnes concernées soient informées avec précision du rôle qu’elles devront assumer pour que cette deuxième course soit à la hauteur des espérances du Président. Pour faciliter la tâche des personnes qui encadrent les coureurs sur la route, le bureau a décidé d’acquérir un jeu de fanion aux couleurs du club et d’acheter un jeu de dossards et d’épingles à nourrice pour fixer le numéro au dos de chaque concurrent.

C’est au cours de la réunion du 05/07/1934 que la décision d’attribuer des primes aux coureurs tout au long du parcours a été adoptée. Ces primes seront distribuées de la façon suivante :

A Noves, ……..   20F au 1er  et     10F au 2eme

Aux Paluds , ..   30F au 1er et      20F au 2eme

A Fontvieille, .. 20F au 1er

Au Paradou, ..   10F au 1er

Au sommet des Alpilles    25F au 1er et  15F au 2eme

A la Galline, …  10F au 1er

A St Andiol, …   35F au 1er et      15F au 2eme

Prendront place dans les voitures officielles, les personnes suivantes :

  • PHOCAS Elisée,
  • JOUVE Julien,
  • FAUQUE Charles,
  • FABRE Louis,
  • FABRE Guy.

De nouveaux membres ont encore intégrés la société qui est en plein essor :

Messieurs RANGUIS Henri, FILLIOL René, BESSON Edouard, MONTAGARD René, PAULEAU Georges et PHIARRI Gaston.

Une nouvelle réunion du 26/07/1934 a permis aux sociétaires d’évoquer avec une grande satisfaction la course cycliste, dont la générosité des coureurs dans l’effort et plus particulièrement celle du vainqueur BERNARDONI, a été soulignée.

Le succès du bal et du banquet d’après course fut unanimement reconnu, car ils avaient grandement contribué aux souvenirs agréables de cette journée.  Le trésorier qui ne disconvint pas de cette réussite, revint pourtant à un réalisme plus pragmatique que lui confère sa qualité de trésorier, pour évoquer la situation financière de la société

Le 13/09/1934, démission du Président Marcel GIRARD


et de quelques adhérents dans une atmosphère pesante.

Le président M. GIRARD MARCEL présenta sa démission pour des raisons personnelle qu’il ne souhaita pas dévoiler publiquement et Georges PAULEAU, René FIOLLOL, Raymond ROCHE et Léopold PHOCAS présentèrent également leur démission.

Le président M. GIRARD MARCEL présenta sa démission pour des raisons personnelle qu’il ne souhaita pas dévoiler publiquement. Toutefois, il formulera le vœu de rester actif au sein de la société avant de rappeler à la mémoire de tous, le formidable succès de la journée du 15 juillet. L’efficacité démontrée par l’ensemble des membres du bureau fut évoquée longuement en des termes plus qu’élogieux. Il rappela aussi avec une certaine délectation, qu’une majorité de coureurs qui sillonnent les routes de toute la région pour s’aligner au départ des différentes joutes sportives programmées par la fédération, ont à plusieurs reprises souligné l’accueil chaleureux qui leur avait été réservé et une majorité d’entre eux fit le vœu de revenir l’année suivante.

Au terme de cet hommage, les sociétaires : Georges PAULEAU, René FIOLLOL, Raymond ROCHE et Léopold PHOCAS, exprimeront malgré tout le souhait de démissionner. Cette décision collégiale avait été murement réfléchie et n’a pas évoluée malgré le cri de sentiments défavorables du Président.

Peut-être ont-ils estimé que le poids de l’organisation du second grand prix des Paluds avait été trop lourd à porter ? Toujours est-il que la décision de soumettre au vote l’élection d’un nouveau bureau fut prise et la date du 17 décembre prochain fut retenue.

Malgré l’atmosphère pesante inhérente au nombre important de démissionnaires, l’ordre du jour de cette assemblée ira jusqu’à son terme. Une lettre à l’attention de l’U. V. F. sera d’ailleurs rédigée par le secrétaire, pour solliciter l’homologation des résultats de la course. Mais la décision collective de payer les coureurs sans attendre l’officialisation de ces résultats fut adoptée à l’unanimité ce qui ragaillardit l’esprit d’entreprendre de ces hommes. C’est Marcel NOIR, trésorier adjoint, qui fut chargé du paiement des prix et primes aux coureurs par mandat poste.

Puis pour conclure cette séance, l’ensemble des sociétaires ne purent s’empêcher de revenir sur le spectacle fabuleux offert généreusement par les sportifs au cours des nombreux sprints et tous furent d’accord sur le principe d’organiser une course de classement au cours de l’année suivante…

Nouveau bureau de l’USP


Le 17/12/1934 à 19h30 le président démissionnaire ouvre la séance avec une pointe de nostalgie et organise le vote secret pour renouveler les membres du bureau.

A l’issue de ce vote à bulletin secret le bureau sera composé des neuf membres suivants :
Président : ……………. REYNAUD Marcel
Vice-Président : ……… BOREL Georges
Secrétaire : …………… SAVORNIN Albert
Secrétaire adjoint : …. PAULEAU Emile
Trésorier : ……………. CHAUVET Léopold
Trésorier adjoint : ….. SOUMILLE Louis
Commissaires : ……. BARON Henri, PELLEGRIN Louis, COTTAREL André
Représentant titulaire : GIRARD Marcel.

Le nouveau président ravi de cet honneur pris la parole pour proposer d’organiser deux concours de belote. Cette offre fut acceptée par l’assemblée. Une commission chargée d’organiser ces concours a été formée sur le champ par Messieurs GIRARD Marcel, LINSOLAS Johannes, DEVILLE Marius, BARON Henri et RANGUIS Henri.
Enfin pour clôturer cette 1ere décision, le président a proposé au bureau de fixer les dates de ces concours. Le premier aura lieu au siège de la société le vendredi 20 décembre tandis que le deuxième se déroulera au Café Chaine, le vendredi 27 décembre.
Un courrier a été rédigé à l’attention de l’U. V. F pour solliciter une date d’organisation d’une course cycliste régionale au cours de l’année suivante.
La cotisation a été fixée à 8 Francs par trimestre à partir du 01/10/1934.
La séance a été levée à 22H00.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le fichier PDF

Années 1930