1970

Martial CROZET, Yvan DELEGUE et Jean Claude SOLAT héros des 24h de Châteaurenard.

Les 6 et 7 août 1977 donnèrent l’occasion aux jeunes des Paluds de faire preuve de bravoure et de générosité dans l’effort. Formidables animateurs des « 24 heures » organisées sur le Marché d’Intérêt National de Châteaurenard par le Cyclo Cub local,  Martial CROZET, Yvan DELEGUE et Jean Claude SOLAT dont la moyenne d’âge était de 15 ans, se classèrent 4éme au milieu d’équipes de seniors, bien mieux préparées qu’eux. D’ailleurs les spectateurs véritablement bluffés par cette performance, les applaudirent chaleureusement dans les moments délicats. Beaucoup de Palunais avait fait le déplacement pour encourager les « petits » du village. Ces trois copains se souviendront longtemps de cette merveilleuse aventure, gorgée d’intenses émotions, de souffrances physiques et de bonheur partagé avec leur famille.

De nouveaux articles de la presse locale sont consacrés aux couleurs de notre club :
Le 20 juin Rolland BONNARD A.S.P.T.T. Marseille s’adjugea avec 6mn d’avance le XXIII Grand Prix des Espoirs qui cette année avait retrouvé le circuit de la Calade. C’est la neuvième victoire du coureur cette saison. Les spectateurs furent une nouvelle fois charmés par la terrible bataille que se livrèrent les coureurs. Malheureusement nos coureurs déçurent quelque peu. Seul Michel RASCOL pouvait prétendre à une bonne place, mais un saut de chaîne en pleine bataille lui fit perdre le contact.

En 1971 Gérard NOGUIER remporta de belles victoires à Bédarrides, Barbentane, Jonquière et Martigues. Celui qui le vit débuter avec un modeste vélo le 20 juin 1970 au Grand Prix des Paluds de Noves ne pouvait croire à une si vertigineuse montée vers la première catégorie. Pourtant Gérard a fait son chemin avec passion, classe et un immense courage ! Déjà vainqueur en 1970 à Bédarrides et Verquières, tous voyaient en lui un futur champion. Malgré un entraînement peu poussé, (étudiant à la FAC de Marseille), il se permettait lui le « petit NOGUIER » de terminer 2eme à Miramas. Puis ensuite les vacances aidant, avec son ami Serge BOREL, ils multiplièrent les kilomètres et les résultats arrivèrent. Au bout de tous ces kilomètres et tant de sacrifices, il y eut la consécration. Il faut noter que Gérard est un des rares (ils ne sont que 4 en Provence), 2eme catégorie à avoir réussi l’exploit, car s’en est un, de marquer les 25 points nécessaires pour accéder à la catégorie supérieure. C’est donc avec SIBILLE, COMBES, PICCA, CHABRAN et autres que notre palunais va devoir se frotter en 1972. Pour lutter d’égal à égal avec ces hommes confirmés sur le plan régional et même national, il faut des équipiers et un soutien que hélas !! l’U.S.P. ne peut lui offrir. C’est avec le sentiment d’avoir accompli son devoir, que l’Union Sportive Palunaise va donc laisser partir Gérard NOGUIER vers le V.C. des Angles Comité du Languedoc Roussillon. Bien sûr nous aurions aimé le garder sous les couleurs « rouge et jaune » qui lui allaient si bien, mais les moyens financiers du club étant réduits, il a fallu se résoudre à laisser partir un ami. Souhaitons simplement qu’il se souvienne toujours que c’est sous le maillot « sang et or » qu’il leva les bras en signe de victoire pour la première fois. Au revoir Gérard et bonne chance sous tes nouvelles couleurs.

Le palmarès de NOGUIER en 1971:
4 victoires, Bédarrides, Barbentane, Jonquière, Martigues.
4 fois second : Miramas, Maillane, Avignon, Vacqueyras.
1 fois troisième : Eyragues
12 fois dans les douze premiers.

La presse locale « Le PROVENCAL, LE MERIDIONAL, LA MARSEILLAISE » garde un œil sur nos coureurs, en voici quelques passages :

L’hiver est toujours installé en Provence pourtant les coureurs ont repris depuis plus d’un mois, leur entraînement en vue des futures épreuves cyclistes. Il faut éliminer les kilos superflus, retrouver le coup de pédale facile. Il n’y a cas regarder le visage de Francis BORNE et la souplesse des jambes de J. Marie FERRER pour se rendre compte que ces deux coureurs sont déjà en condition, ce qui signifie que plus de 1 000 km d’entraînement ont déjà été effectués. Quoi qu’il en soit, les présences de Francis et Jean Marie, le néo-junior sont assurées pour la course du 22 février à Vaison, course qui ouvre le calendrier régional. Et les autres me direz-vous? Eh bien Gilbert VIAL  et Serge BOREL, bien que moins en avance sur leur préparation, seront également au départ à Vaison. Pourtant ils auraient préférés retarder leur début de saison en accumulant des sorties  prolongées profitables pour l’avenir. Que leurs supporters se rassurent, ils ont promis une année exceptionnelle. Quant à Michel RASCOL que son travail empêche de s’entraîner, il sera présent un peu plus tard. Tout le monde sait que Michel est l’homme de juillet et août. Faisons lui confiance. Reste la nouvelle recrue, Serge SAHUN qui a vraiment envie de s’engager dans la bataille.

Cela valait la peine d’attendre, Michel RASCOL qui gagna de belle façon le grand prix de Cavaillon en 1969 va récidiver cette année à Entraigues, ainsi que sur la 2ème étape du Grand Prix des Espoirs aux Paluds de Noves. Gérard NOGUIER qui a intégré le club, remportera les courses de Bédarrides et Verquières, tout comme BOREL Serge qui s’adjugera les courses de Salon et des Paluds de Noves.

J’ai tout particulièrement sélectionné ce magnifique article écrit par Guy HELMET dans la presse locale.

Salon, victoire de BOREL devant RASCOL :
« Le IX -ème Souvenir Roux-Ville-Vieille que la Roue Libre Salonaise faisait disputer sur le spectaculaire circuit du boulevard du stade a obtenu un succès dont on peut dire qu’il dépassa les espérances de ses promoteurs, car ce n’est pas moins de 130 coureurs qui figuraient sur la liste des engagés avant le départ de l’épreuve patronnée par les sirops de luxe Berger. L’évidence apparaissant que l’on ne pouvait lancer un tel peloton sur un circuit de 800 mètres, les officiels avec à leur tête M. CASSESSE, délégué de la F.F.C., prirent la sage décision de faire disputer deux séries éliminatoires à l’issue desquelles quelques 70 concurrents, incontestablement les meilleurs, devraient se présenter au départ de la finale. Disputée sur soixante-dix tours, cette finale devait donner lieu à une course de bout en bout extrêmement animée, la décision demeurant incertaine jusqu’au moment où, à trois tours de la fin, le Palunais Serge BOREL porta l’estocade à ces adversaires pour s’en aller tout seul vers un succès que son camarade de club, Michel RASCOL, fils de l’ex-international de Jeu à XIII, complétait en prenant une élogieuse seconde place ».

La course :
C’est le jeune Marseillais BERNARDINI qui, dès le troisième tour, donnait le signal d’une bagarre dont la résultante allait être la dislocation du peloton avec la formation en tête de course d’un groupe de quatorze coureurs, dont Michel RASCOL tentait de s’enfuir au 22eme passage. Le Palunais contré par DI STEFANO, VIDAL et PINO, ces derniers poursuivaient leurs efforts bientôt appuyés par RICHERME, FIORI, PERROT, PEREZ et Bernard PLA, le coureur local, qui surgissait du peloton regroupé pour venir porter à huit unités la composition du groupe de tête. Derrière ces huit hommes, dont l’avance n’excéda jamais trente seconde, une vive réaction se manifestait dans le peloton d’où huit autres coureurs, parmi lesquels le futur vainqueur, se détachaient pour rejoindre les fugitifs au 53eme tour. Une nouvelle tentative de Michel RASCOL ayant encore été annihilée par un DI-STEFANO très brillant, autre coureur du club organisateur, il semblait inéluctable que la décision se fasse au sprint, avec les meilleures chances pour les Marseillais PERROT et PINO, réputés comme les plus rapides du lot. Mais tel n’était pas l’avis de Serge BOREL qui, partant « en contre » après la chasse provoquée par l’ultime tentative de Jean Jacques VIDAL, se détachait irrésistiblement à trois tours de la fin pour l’emporter seul devant son camarade de club, Michel RASCOL qui s’était opportunément dégagé de l’emprise du peloton au sein duquel une chute dont Bernard PLA était la principale victime, devait quelque peu perturber la lutte pour les autres places d’honneur. Tandis que BOREL et RASCOL recevaient avec une bise et le traditionnel bouquet, la foule s’écoulait en commentant les péripéties de cette belle épreuve qui fut une parfaite réussite pour Vincent DOCHE et les dirigeants de la Roue Libre Salonaise.

1978, Une nouvelle équipe vient de naître…


1er mai course de cyclosportifs aux Paluds :
La course de cyclosportifs du 1er mai réunissant 22 coureurs et permit à Serge BOREL de renouer avec la victoire. Serge BOREL vainqueur devant GAUTHIER, FERRIER Pierre, JAUZION, MINICCHINI, MARTINEZ, DELEGUE Yvan, CŒUR Alain et CIONINI classé ex æquo à la 8eme place.

1er mai 1978 course de cyclosportifs aux Paluds :
La course de cyclosportifs du 1er mai réunissant 22 coureurs sous un déluge, a permis à Serge BOREL de renouer avec la victoire. Serge BOREL vainqueur devant GAUTHIER, FERRIER Pierre, JAUZION, MINICCHINI, MARTINEZ, DELEGUE Yvan, CŒUR Alain et CIONINI classé ex æquo à la 8eme place.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le fichier PDF

Années 1970