14 Mar, 23
Jacques Platarets et André Spinosi au ravitaillement de Fournès.
Dominique Nieto et Pierre Ozimek
Luc Ferrier et Tim

Malgré une météo maussade durant toute la semaine, qui a perturbé la préparation du premier rallye sur route, organisé d’une main de maitre par le Bicyclette Club Gravesonnais, la douceur matinale et l’apparition du soleil sont venus agrémenter cette belle journée de vélo. Installé dans le tout nouveau complexe sportif de Graveson, l’équipe dynamique du BCG avait soigné l’accueil des quelques 150 participants. Rangé en ordre de bataille, une dizaine de personnes étaient affectée aux inscriptions, ce qui évita les embouteillages et la possibilité de prendre un café, permit d’offrir le temps de consulter les deux circuits affichés à l’entrée du vaste hall du bâtiment. Les deux parcours tracés habilement sur les petites routes gardoises, permirent aux plus aguerris de pédaler sur 97km avec un dénivelé positif de 896 mètres, tandis que le petit parcours de 61km au dénivelé plus doux de 488 mètres, était destiné à la balade facile, malgré un passage à 16%.

Dominique Nieto accompagné de son collègue Tim et Pierre Ozimek, qui était venu à vélo de Verquières, m’accompagnèrent dès 8h30 sur le petit circuit, afin de me permettre d’honorer l’invitation à déguster un bon cassoulet à midi. Nous avons pédalé un moment en compagnie du club de Saint Andiol et Aimé Bonnaud coutumier de ce type d’épreuve, prit quelques photos tout en roulant. Puis à la séparation des deux parcours, nos collègues de Saint Andiol bifurquèrent sur le grand circuit.

Jacques Platarets et André Spinosi avaient préféré un réveil plus en douceur, et se présentèrent au départ de la petite distance, vers 9h30. Ils firent un bout de chemin en compagnie du club de Rognonas, dans lequel Jacques reconnu une vieille connaissance avec qui les souvenirs cyclistes refirent surface.

Cet itinéraire qui emprunta les routes de la Montagnette, bifurqua vers Aramon, puis Théziers, avant de pénétrer dans le joli village de Fournès. C’est à la sortie du plus vieux village du canton, qu’un ravitaillement avait été soigneusement installé pour proposer boissons, fruits et cake. Mais il ne fallait pas abuser des victuailles, car la route allait se cabrer du coté de Domazan. 10% était inscrit sur le goudron, puis les 16% suivants permirent au photographe posté à l’endroit stratégique, de figer aisément les grimaces produites par l’effort consenti pour vaincre la déclivité abrute de la chaussée. Le retour longea l’abbaye de Frigolet avant de revenir à Graveson pour apprécier le sandwich saucisse prévu par les organisateurs.

Une balade rondement menée par un Pierre Ozimek infatigable et un Tim qui se régala dans les descentes, dans une ambiance de saine camaraderie.

Félicitations aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui ont permis la réussite de cette belle « Rando » dont le Président Philippe Girard, ne pouvait qu’être fier.

Les collègues du Cyclo Club de Saint Andiol : Christophe Lacroix, Vincent Navard, Daniel Cagna, Maurice Fare, Stéphan Taillandier et Aimé Bonnaud.

Une autre partie des coureurs de l’USP s’était donnée rendez-vous à 13h30 pour une sortie VTT.