26 Mar, 23

« Mars Bleu » est le mois de la mobilisation contre le cancer colorectal. L’opération vise à sensibiliser la population et les professionnels de santé à l’importance du dépistage, outils de diagnostic précoce, mais aussi et surtout de prévention. L’enjeu est majeur : en effet, le cancer colorectal qui touche tous les ans 43 000 nouvelles personnes en France et en tue 18 000, est le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier. Moins d’un assuré sur 3 participe à ce dépistage, alors que si tous participaient, 10 000 vies seraient sauvées chaque année en France …

Dans le cadre du mois du dépistage du cancer colorectal MARS BLEU 2023, les équipes médicales et soignantes des services de Gastro-entérologie, de Cancérologie et de Santé au travail du Centre Hospitalier d’Avignon, et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud-PACA, proposaient une boucle cycliste de 75km autour du Mont Ventoux, avec un dénivelé positif de 1500m. Le départ et l’arrivée étaient implantés à côté du plan d’eau des Salettes à Mormoiron.

Cette épreuve sans chrono ni classement… Seulement de l’activité physique, de la convivialité et des sourires !! était l’occasion de se dépenser et de s’informer sur le dépistage.

C’est à l’initiative de Pascal Mathieu, qui a engagé Christian Vernet, Gilbert Vial et Luc Ferrier, que les quatre palunais ont pris part à ce beau défi. Partis des Paluds de Noves vers 6h30 en voiture, pour rejoindre le parking joliment aménagé près du lac des Salettes, ils ont retiré leur dossard avant de s’aligner sous l’arche gonflable, qui matérialisait la ligne de départ. Les docteurs Brotelle et Gautier ont remercié tous les acteurs de cette journée, avant de libérer ce joli peloton multicolore, vers 8h45. La centaine de courageux a dans un premier temps, emprunté une petite route qui serpentait à travers les terres agricoles, à l’abri de la circulation routière, avant de déboucher au pied des premiers lacets de la merveilleuse route touristique des Gorges de la Nesque. Des signaleurs motorisés nous ont guidé tout au long du parcours, avec un large sourire et des encouragements appréciables. Au fil des kilomètres de cette ascension, qui offre des vues panoramiques magnifiques, le peloton s’est disloqué en une multitude de groupes. Cette montée longue de 20km, n’est pas spécialement ardue, mais certains ont préféré prendre le temps d’apprécier la vue offerte par cette route, qui s’étire en encorbellement entre Villes sur Auzon et Monieux. Gilbert qui avait intégré la tête du groupe, s’est laissé décrocher à quelques kilomètres du sommet pour ne pas puiser dans ses réserves, avant la montée du Mont Ventoux. Luc avait fait de même quelques centaines de mètres derrière ce peloton, tandis que Christian et Pascal, avaient choisi la prudence pour mener à bien cette entreprise.  A Sault les organisateurs avaient prévu un poste de ravitaillement permettant de reprendre des forces pour entreprendre l’ascension du Mont Ventoux jusqu’au Chalet Reynard. Gilbert se délecta de quelques quartiers d’orange avant de reprendre la route, juste devant Luc qui ne prit qu’une madeleine pour essayer de revenir sur Gilbert, en vain. Christian et Pascal prirent le temps de discuter avec un motard qui orientait les coureurs, de puiser quelques madeleines et morceaux de chocolat, avant de remonter sur leur vélo. L’ascension du Mont Ventoux se fit avec les dernières forces restantes, au gré des rafales de vent (20km/h), qui usèrent les organismes. Arrivé au Chalet Reynard, Gilbert remonta la fermeture éclair de sa veste pour affronter la fraicheur matinale, dans cette descente vertigineuse en direction de Bédouin. Luc qui arriva quelques minutes après, s’arrêta pour enfiler un coupe-vent, avant de plonger à travers la forêt et Pascal et Christian, prirent également le temps d’enfiler un coupe-vent, pour rejoindre l’arrivée et l’arche gonflable du départ.

Gilbert arriva sur les coups de 12h35 en me devançant de 10mn. Nous avons rejoint le parking pour se changer avant de revenir vers l’arrivée pour profiter du service de food truck « Le meilleur pour la faim », afin de reprendre quelques forces, en attendant l’arrivée de Pascal et Christian qui se fit à 13h17.  Enfin réunis, nous avons échangé sur cette débauche d’efforts et ce parcours magnifique, un peu courbaturés, mais satisfaits d’avoir su mener à bien cette aventure. Ce qui est certain, c’est que nous avons tous été saisi par la fraicheur de la descente du Mont Ventoux. Nous avons tous chaleureusement remercié Pascal qui était à l’origine de cette escapade avant de revenir au Paluds de Noves pour prendre une douche réparatrice.

Il faut également féliciter cette initiative qui a su sensibiliser les coureurs sur l’importance du dépistage de ce cancer et sur l’organisation réalisée d’une main de maitre.

Quelques photos

Engagement
Avant le départ
Merci aux bénévoles
Dr Brotelle rappelle l'importance du dépistage
Dr Gautier remercie tous les acteurs de cette journée
C'est parti
Superbes petites routes
Encadré par les motards
Dans un environnement magnifique
Christian Vernet
Gilbert Vial
Luc Ferrier
Stéphan et Tim
Les Gorges de la Nesque
Christian Vernet et Pascal Mathieu au ravitaillement
Pascal Mathieu discute avec les bénévoles
Food truck à l'arrivée
sandwich succulent