Un peu à l’image de ce qui avait fait le bonheur des coursiers du club lors des 85 ans de l’USP, le Président s’est orienté vers l’Ardèche pour construire un week-end ludique, composé d’une partie de manivelle, d’une visite du village de Balazuc et de la grotte Chauvet 2.
26 personnes étaient présentes au RDV du samedi 9 septembre à 10h30 devant la salle de l’Amitié des Paluds de Noves. Nous avons pris la direction de Pont-Saint-Esprit par l’autoroute, dont le trafic était plutôt dense pour cette période. Mais 1km avant la sortie « Orange centre », un bouchon de 13km occasionné par un accident de la circulation à l’endroit névralgique où l’A7 et l’A9 se rejoignent, a perturbé la progression de notre convoi, composé de 9 véhicules. Certains sont sortis de l’autoroute pour rejoindre la nationale 7, d’autres ont trouvé des petites routes moins encombrées et d’autres encore ont poursuivi sur l’autoroute jusqu’à Piolenc, car le trafic commençait à se fluidifier. Le groupe s’est reconstitué à Saint-Martin-d’Ardèche, au bord d’une magnifique plage en bordure de l’Ardèche, que Jean Louis Rouger nous avait dégotée. Nous avons pique-niqué à l’ombre des platanes, dans une ambiance de saine camaraderie.
Après la pause méridienne, les coureurs Robert et Patrick Cionini, Philippe Girard, André Jauffré, Jacques Platarets, André Spinosi, Alain Louchard, Dominique Nieto, Jean Louis Rouger, Pierre Ozimek, Christian Vernet, David Vial et Luc Ferrier sont repartis à vélo pour rejoindre le camp de base au domaine du Cros d’Auzon, situé à 800 mètres de Vogüè, tandis que nos épouses sont allées profiter de la piscine de l’établissement hôtelier.
Dès le départ, nous avons aperçu le village médiéval d’Aiguèze, avant d’entamer une série de toboggans.
La route qui se trouve sur une corniche en haut des gorges, n’est pas forcément le meilleur moyen de s’approcher de la rivière, mais les différents belvédères permettent d’accéder à des points de vue extraordinaires : Canyon, Pont d’Arc, arche naturelle, falaises surplombant à plus de 300 mètres la rivière et ses méandres.
Cette route touristique offre des panoramas époustouflants. Puis il a fallu passer le col de Serre dans une fournaise estivale. Il faisait chaud voire très chaud. Météociel avait annoncé 33° jusqu’à 17h00 et les prévisions se sont avérées exactes. Puis nous sommes redescendus vers Vallon-Pont-d’Arc pour clôturer la partie « gorges de l’Ardèche ». A l’entrée de la ville Robert qui donnait des signes de fatigue depuis quelques temps, s’est arrêté à l’ombre des platanes pour récupérer un peu. Le visage pâlichon à la limite du malaise vagal. Il nous a indiqué que la vision devenait floue autre signe annonciateur d’un coup de chaleur. Dorloté par Pierre qui lui a recommandé de s’allonger dans l’herbe à l’ombre en lui arrosant le haut du crane avec une eau fraiche, il retrouva petit à petit des couleurs. Ouf ! nous étions un peu plus rassurés. Par sécurité, Patrick, son frère avait alerté Maryse Cionini qui dut sortir de la piscine pour venir récupérer son époux vacillant. Françoise et Maryse sont arrivées angoissées, mais elles furent rapidement rassurées en voyant leur coureur qui se requinquait lentement. Après avoir remisé le vélo dans le véhicule, ils retournèrent à Vogüè.
Patrick qui n’avait plus pédalé depuis 2 mois, avait hésité à monter dans le véhicule, mais finalement, il fit preuve de courage et décida de poursuivre à vélo, notamment parce que Luc lui avait dit que le parcours restant, ne présentait plus de difficulté !
Mais ce ne fut pas le cas. La route qui était particulièrement vallonnée jusqu’à Lagorce, entama les dernières forces de Patrick, qui en outre, devait faire face à l’apparition de crampes. Mais il réussira malgré tout à rejoindre le camp de base avec le groupe. Encore bravo pour cette démonstration de courage dans l’adversité.
Après toutes ces péripéties, nous sommes finalement arrivés au domaine du Cros d’Auzon, qui est situé au cœur d’une nature préservée, sur les rives de l’Ardèche. Composé d’un corps de ferme ardéchois, de divers pavillons hôteliers, d’un espace aquatique, d’un camping et d’un restaurant, nous avons eu droit à un accueil des plus chaleureux.
Puis en fin de matinée, nous nous sommes rendus sur le site de la grotte Chauvet 2 pour nous restaurer avant d’aller visiter cette réplique de la grotte, plus vrai que nature, qui rassemble des dessins d’une qualité exceptionnelle datés d’il y a 36 000 ans.
Entre ombre et lumière, au milieu des stalactites, stalagmites, draperies, gours et ossements, nous avons déambulé sur une passerelle en compagnie d’un guide, qui nous a fait découvrir pendant une heure, les 14 espèces animales dessinées ou gravées sur les parois.
Au terme de ce parcours jalonné de stations d’observation, nous avons eu droit au spectacle son et lumière 360° « Animal ». Un spectacle immersif et féerique dans la grande salle d’exposition.
A l’issue de ce Week-end ensoleillé, nous sommes rentrés à la maison, sauf Gilbert qui avait réservé un gite à Saint-Julien-du-Serre pour réaliser une sortie vélo du côté du lac d’Issarlès. Il fera 140km avec un dénivelé positif de 2000 mètres dans le cadre de sa préparation pour la Drômoise, cyclosportive programmée les 15, 16 et 17 septembre. Il y a quelques phénomènes au sein de l’USP, voire des boulimiques de la route !!!
Vous trouverez cet article dans l’histoire du club, 2020… et clic sur « En savoir plus…«