01 Oct, 23

Pour clôturer le mois de septembre, les palunais s’étaient donnés rendez-vous au départ du rallye de Rognonas à 8h30. Dominique Nieto qui avait relayé l’information était là avec son collègue Tim, tout comme Robert Cionini, Gilbert et David Vial, Jean Louis Rouger, Marc Bardin qui était encore diminué par le Covid et Luc Ferrier. Autour de la table des inscriptions, nous avons eu le plaisir de saluer de vieilles connaissances : Aimé Bonnaud, Pierre Duret, Vincent Navard le Président du Cyclo Club de Saint-Andiol, Joseph Merlin, les coureurs du Bicyclette Club de Graveson, etc…

Puis nous avons pris la route avec l’enthousiasme qui caractérise ce club, dans la quiétude matinale et une température presque estivale : 21° à 9h00. Les flèches vertes tracées au sol nous ont guidés vers Barbentane par de petites routes très agréables. Puis nous avons pris la direction de Graveson par la Montagnette. Frontière naturelle entre la vallée du Rhône et de la Durance, cet escarpement rocheux encore marqué par l’incendie du mois de juillet 2022, a permis à Gilbert Vial de mettre en avant sa belle condition physique. Le regroupement s’est effectué avant l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet qui se dresse au milieu des pins, religieusement épargnés par le feu.

 Puis nous nous sommes laissés dégringoler jusqu’à l’entrée du village de Graveson, pour bifurquer par le chemin du mas de la Musique, en direction de Saint-Etienne-du-Grès, petit village pittoresque situé aux pieds des Alpilles. Nous avons emprunté le Vieux chemin d’Arles pour accéder à Saint-Rémy-de-Provence où le ravitaillement installé à côté des arènes, nous attendait. Le temps de saluer Frédéric D’Agostino et Bernard Tardieu ancien facteur des Paluds de Noves, qui s’activaient sur le stand et de grignoter quelques abricots secs et carreaux de chocolat et nous voilà repartis vers les Paluds de Noves, où Jean Louis proposa de faire une pause rhum chez Robert. Mais tout le monde avait compris la supercherie, et le groupe a poursuivi son itinéraire en direction d’Eyragues par la colline qui sépare les communes d’Eyragues et de Noves et qui offre un magnifique panorama sur le massif des Alpilles. Gilbert, David et Marc, se sont relayaient efficacement pour atteindre le sommet, tandis que le reste de la troupe colorée de jaune et rouge, a abordé la difficulté plus sagement. Tout le monde se regroupa devant l’immense place du village d’Eyragues, où bat le cœur du village. Pendant la période estivale, taureaux, gardians, chevaux se rassemblent pour organiser abrivado, bandido et encierro de taureaux. Un léger mistral 30km/h a tenté de contrarier notre progression vers Rognonas où le verre de l’amitié nous attendait. Une bonne bière bien fraiche a revigoré les 170 engagés de cette jolie randonnée.   

Ravitaillement à Saint-Rémy-de-Provence