18 Nov, 23

Pleinement satisfait de son VTT AE, Robert Cionini s’est orienté vers une assistance électrique pour renouveler son vélo de route. Le moteur particulièrement discret qui est logé dans la boite de pédalier du Scott Solace, permet de bénéficier d’un « coup de pouce » pour grimper plus facilement les cols et suivre les collègues. 

La gestion de cette mécanique s’effectue au moyen de l’écran de données situé sur le haut du tube supérieur. La marque suisse a ici fait le choix de se passer de la traditionnelle commande au guidon, que l’on retrouve généralement sur les e-bikes, pour un unique bouton positionné juste en dessous de l’écran. Celui-ci permet ainsi de naviguer entre les 3 modes d’assistances disponibles via une simple pression, tandis qu’une double pression permet de faire varier les écrans de données. L’application TQ permet à l’aide d’un smartphone, de personnaliser chacun des modes d’assistance via une connexion Bluetooth.

L’ancien Président de l’USP a choisi une assistance minimaliste pour garder le gout de l’effort physique et du dépassement de soi. Ainsi la batterie de 360 Wh intégrée dans le tube diagonal, offre une autonomie supérieure à 130km.

Le cockpit est épuré grâce au passage par le jeu de direction des gaines qui sont ensuite guidés à travers le cadre vers les freins à disque.  

La transmission shimano 105 Di2 sans fil offre un changement de vitesse rapide avec une précision et une efficacité inégalée. Ce groupe est composé d’un poste de pilotage sans fil alimenté par deux piles boutons CR1632, qui autorise une autonomie d’environ trois ans selon la marque Shimano, de 2 plateaux 50-34 et d’une cassette de 12 pignons, qui s’étage du 11 aux 36 dents. Les deux dérailleurs sont alimentés par une batterie qui est stockée dans le tube de selle et le dérailleur arrière dispose de la prise d’alimentation qui assure la gestion du système.

Une jolie paire de roues carbone Syncros Capital 1.0 chaussée de pneumatiques offre un aérodynamisme optimisé et une facilité de conduite appréciable, rendant le vélo confortable et polyvalent. Les 1480gr de cette paire de roues, ne grève pas le poids de ce superbe vélo qui est de 12,5kg. Nul doute que Robert va prendre beaucoup de plaisir au guidon de ce bijou.