18 Avr, 24

Les circuits

Ce parcours de 63km permettait de découvrir de petites routes et quelques beaux villages au sein du massif des Alpilles, en traversant Eygalières, où trône la majestueuse chapelle Saint Sixte, avant de bifurquer en direction du Pas de la Figuière (247m d’altitude), situé au milieu du massif forestier, qui arborait de magnifiques dégradés de verts, ce qui sublimait ce territoire enchanteur.

Au sommet les coureurs ont basculé vers les ruines du château datant du XII siècle de la petite bourgade paisible et pleine de charme d’Aureille, avant de prendre l’attrayante petite route (D24A), qui serpente au milieu des oliviers, pour arriver au ravitaillement placé au carrefour de la route D’Eygalières-Mouriès (D24). Après un encas dans une ambiance conviviale générée par Muriel et Alain, les petites grappes multicolores ont pris la direction D’Eygalières sans traverser le village, pour rejoindre Mollégès, autre village installé tranquillement au cœur de la belle Provence, puis Verquières une des plus petites communes des Bouches-du-Rhône, avant de retrouver les Paluds de Noves.

Cet itinéraire de 83km empruntait la 1ère partie du circuit de 63km jusqu’au ravitaillement, avant d’acheminer les coureurs vers Mouriès, petit village pittoresque situé au pied du versant sud des Alpilles, puis Maussane-les-Alpilles, autre bourgade authentique, avant de rejoindre Les Baux-de-Provence, niché au cœur d’un décor exceptionnel. Ensuite les coureurs étaient invités à dégringoler par la pente sinueuse du Val d’Enfer, en direction de la petite ville chic de Saint-Rémy-de-Provence, qui est très prisée des artistes et personnalités. Il faut dire que ses jolies ruelles, cafés et restaurants attirent les touristes, notamment le mercredi, qui est le jour de marché. Un deuxième ravitaillement peut être pas suffisamment annoncé, mais tenu habilement par Christian et Pascal, permettait aux routiers de reprendre des forces, avant de revenir vers les Paluds de Noves par Eyragues, commune typiquement provençale, puis Noves où Laure de Noves fut l’amour platonique du poète florentin Pétrarque au 14e siècle et Verquières, petit village en expansion, situé dans la plaine maraîchère de la Durance.

Les 2 ravitaillements

Le ravitaillement de Mouriès tenu avec générosité par Muriel et Alain Louchard. Nicolas Gautier et son épouse Alberte profitent de ce moment convivial.
Le second ravitaillement de Saint Rémy tenu habillement par Christian Vernet et Pascal Mathieu. Le groupe important du Vélo Club Novais y a fait une pause.

Après l'effort, le réconfort

Les Palunais encadrent le club de Trets lors de la remise des prix
Retrouvailles des anciens lors du pot de l'Amitiè.

Plus de détails dans l’histoire du club, Décennie 2020