18 Avr, 24

Le 13 avril 2024, André Spinosi, Jacques Platarets, Gilbert Vial, Alain Louchard et Luc Ferrier s’étaient donnés RDV au superbe complexe sportif de Graveson pour prendre le départ de la « Rando de la Montagnette ». Luc tenait absolument à être au départ de ce rallye qui rendait hommage à son ami Daniel Bouchet, emporté par la maladie après une longue agonie. 

Arrivés vers 8h45, sur le parking ils furent surpris par l’affluence importante qu’avait suscité l’événement. D’ailleurs le Bicyclette Club Gravesonnais avait mis les moyens pour absorber cette foule de coureurs aux couleurs bigarrés, qui s’agglutinaient dans le hall du bâtiment pour s’engager. Près d’une dizaine de personnes avaient été affectée à ce poste fondamental pour le BCG, qui organisait avec talent, la deuxième édition de cette randonnée. Pour faire patienter tout ce beau monde, un café chaud accompagné de tranches de cake étaient offerts à ceux qui le souhaitaient. Une fois l’inscription réalisée, ils ont pris le départ en direction du hameau bien connu des Carrières, situé à proximité de l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet. C’est à proximité de l’abbaye qu’ils ont rencontré leur ami Aimé Bonnaud, avec qui ils chemineront tout au long de la matinée. Après avoir traversé le Rhône pour pénétrer dans le département du Gard, ils ont escaladé la cote de « Sanofi », avant de contourner l’agréable village gardois de Saze pour prendre la direction de Rochefort-du-Gard, où était situé le ravitaillement. Mais il faut souligner que la recharge en énergie se méritait, car le stand était positionné au sommet d’une redoutable cote de 500 mètres à 15%, qui a parfois généré des trajectoires erratiques, voire chancelantes comme celle d’un ivrogne qui lutte contre son état d’ébriété. Certains coureurs moins aguerris, ont même fini à pied !! L’accueil formidable réservé à tous les participants démontrait une fois de plus, le savoir-faire de ce club qui baigne dans la bonne humeur.

C’est après ce ravitaillement que les deux parcours se séparaient. Ils ont choisi d’emprunter le circuit de 62km pour ne pas rentrer trop tard. Ils se sont dirigés vers la séduisante commune rurale de Estézargues, avant de revenir vers Domazan où une autre rampe de 18% les attendait, tapi au milieu des arbres, les obligeant à jouer du dérailleur. Puis ils ont traversé Théziers et son ancien lavoir, pour revenir vers Aramon qui se situe à la confluence du Rhône et du Gardon. Les organisateurs les ont fait cheminer par des petites routes qui débouchaient à la sortie du village, juste avant d’enjamber le Rhône pour revenir au pied de l’abbaye de Saint-Michel-de-Frigolet. Ils ont dégringolé la pente par le calvaire de l’abbaye, avant de revenir au complexe sportif où un sandwich à la saucisse fit le plus grand bien. Aimé Bonnaud qui était venu à vélo a salué toute l’équipe gravesonnaise avant de regagner ses pénates à vélo. 

 

Cette randonnée leur a permis de découvrir de charmantes petites routes vallonnées à l’écart de la circulation, dans une ambiance très conviviale.

Dommage que cette seconde édition ait été placée la veille de la randonnée organisée par l’USP.

Gilbert Vial et Luc Ferrier au sommet de la rampe de 15%.