C’est à Bédoin que Christian Vernet, Pascal Mathieu, Gilbert Vial tout juste rentré de Thaïlande, Dominique Nieto et Luc Ferrier, se sont présentés au départ de la randonnée « Mars Bleu défie le Mont Ventoux », organisée pour la deuxième année par le Comité Départemental d’Education Pour La Santé de Vaucluse et le centre hospitalier d’Avignon le 23 mars ; mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal.
Cette randonnée cycliste proposait deux circuits (environ 40km D+ 747m et 90km, D+2078m), sans chrono ni classement. Après l’élocution des Dr Brotelle et Gautier, une centaine de participants s’est élancée de la Place de la Vigneronne à Bédoin en direction de Flassan, pour escalader le col de la Gabelle avant de redescendre à Villes-sur-Auzon.
Pascal, Christian et Dominique ont impulsé l’allure en tête du peloton multicolore durant les premiers kilomètres, sur une route vallonnée. Heureux de constater que personne ne venait troubler le rythme imposé, ils se sont délectés de cette situation générée par l’envie de se réchauffer au plus vite, car une brume froide (9°) enveloppait le peloton lors du départ donné à 9h00. Quelques gouttes de pluie, sont même venues soupoudrer les coureurs, avant que le vent ne s’impose sans ménagement. Puis quelques costauds ont accéléré l’allure, Gilbert leur a tout de suite emboité le pas, tandis que Luc est resté sagement dans les premières place du paquet, à une cinquantaine de mètres de la tête de la randonnée, pour éviter d’intensifier cette douleur au genou gauche, qui a perturbé son début de saison.
A l’entrée de Flassan et juste avant d’entamer la montée du col de la Gabelle, le peloton bigarré s’était étiré comme un élastique à la limite de rompre. Luc a cherché désespérément les trois compères, car il les croyait juste derrière lui, en vain. En effet Pascal, Christian et Dominique s’étaient arrêtés en bordure de route pour se dévêtir partiellement. Les efforts fournis jusque-là avaient suffi pour retrouver une température corporelle correcte, et les dix kilomètres du col de la Gabelle à venir n’allaient pas contrarier cette tendance. Ils ont repris leur progression juste devant la voiture balai, avant d’entamer une remontée spectaculaire vers la tête de ce périple.
Gilbert qui avait effacé avec aisance les premières difficultés du col, décida de faire demi-tour pour retrouver Luc, afin de progresser ensemble. D’ailleurs Luc restera dans son sillage jusqu’au sommet du premier col et des suivants, admiratif du coup de pédale particulièrement efficace de son coéquipier. Le mistral qui s’était levait peu après le départ, avait dégagé le ciel, mais il rendait la descente du col des Abeilles périlleuse. Il fallait tenir fermement le guidon pour maitriser les embardés provoquées par les rafales latérales. C’est au beau milieu de cette pente, qu’un premier ravitaillement s’était installé et certains coureurs, surpris par ce positionnement, durent faire demi-tour pour pouvoir accéder aux assiettes de chocolat, biscuit, gâteaux secs et bananes. Ne voyant pas arrivés Pascal, Christian et Dominique, Gilbert et Luc reprirent la route en direction de Villes-sur-Auzon, qui était la fin de la partie commune aux deux circuits. Tandis que Pascal, Christian et Dominique avaient décidé dès le départ d’emprunter la petite boucle, Luc et Gilbert n’avaient pas encore fait leur choix. C’est à l’entrée de Villes-sur-Auzon que Gilbert a interrogé Luc sur la suite à donner à ce périple. Luc qui avait pu maitriser la douleur au genou sous un seuil supportable, décidera de bifurquer sur le grand circuit pour le plus grand plaisir de Gilbert, qui a pris la direction des opérations dans les Gorges de la Nesque. La montée s’est faite sans difficulté malgré un vent capricieux, parfois favorable au détour de certains virages. Puis Gilbert assurera encore le rythme jusqu’au ravitaillement suivant, placé à Sault, au début de l’ascension du Mont Ventoux. Après avoir fait le plein d’énergie, Gilbert assumera seul la progression du binôme jusqu’au Chalet Reynard, malgré des rafales de vent défavorables.
Luc plus en difficulté s’obstinera à rester dans le sillage offert par Gilbert, malgré un état physique qui se dégradait au fil des kilomètres. Arrivés au Chalet Reynard, ils basculèrent ensemble dans la pente en direction de Bédoin. Les bourrasques de vent déviaient parfois la trajectoire des deux copains et la température refroidie par l’altitude, agressa particulièrement les organismes. D’ailleurs Gilbert a eu certaines difficultés pour assurer le freinage dans les forts pourcentages de la pente, à cause des mains engourdies par le froid. Cependant son expérience lui permettra malgré tout, de rallier le fameux virage de Saint Estève, qui mettait un terme à la forte déclivité. Puis ils ont rejoint ensemble l’arrivée à 14h00, satisfait d’avoir vaincu les difficultés de ce parcours redoutable. Ils ont profité du Food truck local Coco & Lili pour ingurgiter un risotto d’épeautre aux carottes. Luc plus gourmand, ajoutera une crêpe au chocolat pour terminer le repas.
Pascal, Christian et Dominique qui avaient poursuivi leur remonter vers la tête de la randonnée, sautaient de groupe en groupe, avant de s’arrêter au ravitaillement placé dans la pente du col des Abeilles. Après avoir fait le plein d’énergie, ils reprirent leur progression pour franchir la ligne d’arrivée en tête du premier parcours. Les organisateurs de la randonnée ont d’ailleurs photographié les palunais passant sous l’arche qui matérialisait la fin de ce périple.
Enchantés par la découverte du col de la Gabelle, ils se sont promis d’y revenir lors d’une sortie d’entrainement, avant de regagner leur domicile.