09 Août, 24

Après avoir effectué le tour de la Vendée avec Edith son épouse, Pierre Ozimek s’est offert un nouveau challenge en compagnie de Denis Aprin et Richard Coste du Vélo Club Novais. 

Le challenge du « Tourmagne » (du nom de l’un des trois beaux monuments de Nîmes, avec les Arènes et la Maison Carrée) propose une traversée à vélo gravel de la France du haut vers le bas et en bikepacking, ce qui signifie que le cycliste ne transporte que le nécessaire sur son vélo, suffisamment léger pour explorer routes et chemins.

Le 1er août Pierre Ozimek avait rejoint la sortie club de l’USP avec son nouveau vélo gravel et son paquetage pour valider le montage des sacoches.

Le nouveau vélo Gravel de Pierre Ozimek.
Sortie USP du 1er août André Jauffret, André Spinosi, Jacques Platarets, Gilbert Vial en blanc et Pascal Mathieu en haut du Val d’Enfer.

Ce Challenge est inspiré du récit épique de deux camarades partis à vélo, Léon Giran-Max et Marie-Antoine Barret, qui ont effectué cette traversée en 1897. L’un dessinait, l’autre écrivait, et leur journal de bord illustré a été retrouvé, par Patrice Brunet, ancien P-DG de Zéfal, et édité par Serge Laget en un savant livre qui est offert à ceux qui réussissent ce challenge.

L’inscription est gratuite et ouverte à tous pour ce voyage sportif, qui mêle routes et chemins en totale autonomie. Pas de délai exigé, l’enjeu est de parcourir les 950 kilomètres reliant Melun à Nîmes, en suivant un itinéraire précis. Le tracé est exigeant, 10 000 mètres de dénivelé positif au total et nécessite, tout de même, de bien choisir sa date de départ, car les cyclistes passent notamment par le Cézallier et la Margeride, à 1 500 mètres d’altitude, des massifs où il gèle très régulièrement. Il est donc recommandé de se lancer dans ce défi en période estivale.

Pour valider la réussite du challenge, il faut envoyer à l’organisateur, dans un délai de dix jours après l’arrivée à Nîmes, le contenu de l’enregistrement GPS, ainsi qu’un texte de longueur libre éventuellement accompagné d’une photo racontant le souvenir le plus marquant pendant la randonnée. Chaque finisher verra son nom inscrit sur le tableau d’honneur des lauréats et recevra un livre qui regroupe le journal de bord et les croquis. 

 

 

Denis Aprin, Richard Coste et Pierre Ozimek à la gare de Melun avant de débuter leur périple.

Voilà maintenant que le décor est planté, place au défi sportif qui est à l’initiative du Vélo Club Novais. Pierre Ozimek qui se partage habilement entre l’Union Sportive Palunaise et le Vélo Club Novais, s’est lancé dans cette aventure rocambolesque avec ses deux compagnons de route : Denis Aprin et Richard Coste.

Les trois aventuriers ont débuté ce périple le vendredi 2 août 2024 par une étape de 110km relativement plate selon Pierre.

 

Challenge Tour Magne #1 Evry – Montargis
Distance 118km D+ 456m, temps 6h8mn (Bien rincé !)

« La forêt de Fontainebleau a laissé des traces… du sable, de la boue et des arbres en travers ! L’orage a été violent la veille ! Arrivé bien rincé mais satisfait de cette très longue journée ! »

Challenge Tour Magne #2 Montargis – La Charité-sur-Loire
Distance 144km D+802, temps 8h13mn (Lessivé et rincé.)

Challenge Tour Magne #3 La Charité sur Loire - Saint Pourçain sur Sioule
Distance 142,40 km, D+ 1 089 m, Temps 7h 14min (Lessivé Rincé Sec)

Les crêpes ont l’air délicieuses !

Challenge Tour Magne #4 Saint Pouçain sur Sioule - Clermont Ferrand
Distance 108,21 km, D+ 1 622 m, Temps 6h 42min

Challenge Tour Magne #5 Clermont Ferrand - Murat
Distance 155,38 km, Dénivelé 2 482 m, Temps 9h 52min Étape la plus difficile.

Challenge Tour Magne #6 Murat - Aumont-Aubrac Ah ben… Aumont-Aubrac n’est pas sur la trace !
Distance 119,13 km, D+ 2 187 m, Temps 7h 51min

Challenge Tour Magne #7 Aumont-Aubrac - Florac
Distance 107,87 km, D+ 2 085 m, Temps 6h 53min et des chemins caillouteux !

Challenge Tour Magne #8 Florac – Nîmes
Distance 135,59 km, D+ 1 478 m, Temps 6h 58min

Départ de Florac.
Lors de la dernière étape une rencontre improbable avec 3 autres challengers ! Yann, Charlet et Mickaël ! Cela a permis d’échanger sur la construction de leur cheminement.

Voilà ils sont arrivés au bout de l’aventure le 09 août 2024, harassés par les 1 028km et D+ 12 201m certes, mais avec beaucoup de beaux souvenirs de ces paysages grandioses, qui ont défilé le long des rivières et à l’assaut des talus et des montées épiques, des galères et des moments d’euphorie : les beaux chemins du massif bellifontain et de la vallée de la Seine, du Gâtinais, du val de Loire et de ses vignobles, du Nivernais et du pays bourbonnais, des vallées de l’Allier et de la Sioule, de la chaîne des Puys, du Cantal et du Cézallier, de la Margeride, des Cévennes et de la garrigue nîmoise et enfin la Tour Magne.

La Tour Magne, est l’un des trois beaux monuments de Nîmes, avec les Arènes et la Maison Carrée.

Encore un grand BRAVO à ces trois coureurs intrépides qui garderont longtemps le souvenir de cette aventure que l’itinérance à vélo sait en façonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.